Les déformations crâniennes

Un scandale sanitaire persistant.

La Nature, depuis que le monde est monde, a fait évoluer le corps humain.
Aujourd’hui et depuis des millénaires le crâne des bébés présente à la naissance une forme universellement identique : ce crâne présente un bel ovale, directement construit par la programmation génétique du cerveau.
C’est le cerveau en effet qui décide de sa propre forme et va construire autour de lui, d’abord une enveloppe membraneuse, puis de l’os.
Le cerveau donne ainsi au crâne sa forme et il construit autour de lui sa protection.

Le crâne du nouveau-né, si précieux, est très fragile car malléable.
Il est constitué de plaques osseuses séparées par des sutures ; ces espaces qui vont permettre au volume crânien de s’élargir au fur et à mesure que le volume cérébral grossit.

Sachant cela, toutes les civilisations ont pris bien soin de protéger ce crâne. Ayant constaté l’ovale morphologique de cette boîte crânienne, elles ont tout fait pour ne pas la contrarier, par logique, par instinct, par respect pour cette Nature.

Puisque le crâne présente des parties en relief, en avant et à l’arrière, et des parties plus plates, sur les côtés, toutes ces civilisations ont donc choisi de placer le corps du nouveau-né sur le côté pour éviter toute action déformante.
Pas de position ventrale, pas de position dorsale, mais une position latéralisée en alternance régulière droite et gauche. Très souvent ce nouveau-né était emmailloté les premières semaines.

QUELLES SONT LES DÉFORMATIONS CRÂNIENNES OBSERVÉES CHEZ LES ENFANTS OCCIDENTAUX, COUCHÉS SUR LE DOS DEPUIS 25 ANS !

Elles ont de 2 types :
La plagiocéphalie, liée systématiquement à un torticolis.
La brachycéplalie.

Si ces enfants ne seront pas tous atteints gravement, leur crâne subira, de fait, une pression mécanique postérieure plus ou moins importante, à dépister et corriger rapidement.

Dr Thierry Marck – pédiatre